Aller au contenu principal
Fermer

Fin des "aides faramineuses" : Ryanair ferme sa base de Bordeaux "après s'être bien gavée", accuse le syndicat SNPNC-FO
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2024 à 15:31

Selon l'aéroport régional, qui se revendique comme "le moins cher de France", Ryanair "a demandé des conditions supplémentaires qui étaient inacceptables".

( AFP / PAU BARRENA )

( AFP / PAU BARRENA )

Le syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC-FO) a dénoncé mercredi 15 mai la fermeture de la base Ryanair à l'aéroport de Bordeaux, guidée selon lui par la fin des "aides faramineuses" accordées localement à la compagnie irlandaise. Mardi, celle-ci a acté pour novembre la fin de ses activités à Bordeaux, et la mutation de ses 90 employés "vers des bases moins coûteuses" du groupe, déplorant une "augmentation des coûts".

Ryanair "préfère fuir" que "respecter le droit"

Selon le SNPNC-FO, la compagnie "quitte Bordeaux après s'être bien gavée (...) d'aides financières faramineuses" accordées depuis son arrivée en 2009 par les autorités locales et l'Etat.

Mais "quand Ryanair a fini de vampiriser les aides offertes par les collectivités territoriales et que le SNPNC-FO pousse cette compagnie à respecter le droit, cette dernière préfère fuir", a ajouté le syndicat, qui réclame "un plan de sauvetage pour les salariés de la base de Bordeaux".

Dans un rapport publié à l'automne, la Cour des comptes avait critiqué "le recours à des contrats d'aides incitatives avec les compagnies à bas coûts", mis en oeuvre durant une décennie à Bordeaux, et enjoint la direction de l'aéroport à réorienter sa stratégie commerciale vers "une diversification des flux, davantage axée sur la qualité". Cette dernière a confirmé à l'AFP avoir "suivi" ces recommandations et choisi "de diversifier le nombre de compagnies", avec l'objectif de réduire à 60% la part de marché des vols low-cost, contre plus de 70% aujourd'hui.

Avec 39 lignes proposées actuellement au départ et à destination de Bordeaux, la compagnie irlandaise transporte plus de 20% des passagers de la plate-forme girondine. En 2023, Bordeaux-Mérignac pointait à la 8ème place du classement des aéroports français, avec 6,6 millions de passagers - soit 85,5% des volumes de 2019, avant la crise du Covid-19.

La plate-forme a en particulier pâti de la fin de la liaison avec Paris-Orly, interdite par le gouvernement au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, à l'instar d'autres liaisons intérieures pouvant être effectuées en moins de deux heures et trente minutes de train.

10 commentaires

  • 15 mai 18:19

    C'est honteux que de l'argent public soit utilisé pour subventioné une compagnie aérienne ultra rentable alors qu'on instaure des lois pour restreindre le rsa ou divisé par 2 la durée du chomage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 02:46 

    L'Iran a tiré tôt dimanche des missiles et drones vers Israël et le Koweït, au lendemain de l'ultimatum de 48 heures donné par Donald Trump à Téhéran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz ou faire face à "l'enfer". Les défenses aériennes ... Lire la suite

Pages les plus populaires